Un peu de biologie
Catégorie(s) : L'environnement
Vous pouvez tout à fait faire de la vidéo sous marine en ne connaissant peu ou pas grand chose de la biologie sous marine, néanmoins vous passerez à côté de beaucoup de choses ! Nous vous invitons à passer les différents niveaux de plongeurs « bio » proposé par la FFESSM, rapprochez-vous de votre comité départemental pour suivre ces formations.
Connaître l’environnement permet de faire de belles images
Tout comme il est évident qu’un photographe animalier doit faire des repérages pour trouver le bon endroit pour shooter un animal particulier (trouver un point d’eau, repérer où sera le soleil à la fin de journée, connaître l’orientation du vent etc.) vous pourrez faire de belles images si vous connaissez le comportement de nos amis sous marins.
Par exemple savez-vous que si vous présentez votre main à l’entrée d’un trou plein de crevettes celles-ci viendront naturellement sur vos doigts si vous êtes assez calme ? Connaissez-vous le petit picotement d’une crevette nettoyeuse ?
Connaître l’environnement permet de le respecter
Savez-vous interpréter le comportement du poisson clown que vous stressez en le prenant en gros plan vu qu’il croit que vous êtes un prédateur pour son anémone ? N’avez-vous jamais vu un amphiprion attaquer vos flash ?
Avez-vous imaginé l’effet que peut avoir vos phares de 2×3000 Lumen dans les yeux d’un congre qui n’a pas de paupières et qui vit dans un espace généralement sombre ?