Nettoyer son caisson – Prendre soins de son matériel
Catégorie(s) : Généralités
Il est absolument indispensable de prendre soins de votre matériel si vous voulez le garder longtemps. En particulier lorsqu’on fait de la plongée sous marine car toute fuite conduira à la perte de la totalité de votre matériel qui peut rapidement se chiffrer en milliers d’euros !
Le rinçage
Posez vous la question du rinçage … en particulier lorsqu’on plonge dans de l’eau salée, pour une heure (ou plus) passée sous l’eau, combien de temps passez-vous votre matériel au rinçage ? quelques minutes sous un jet d’eau ? vous ne trouvez pas que le ratio eau-douce/eau-salée n’est pas très équilibré ? n’hésitez donc pas à laisser baigner votre caisson pendant un bon quart d’heure – une demi-heure dans de l’eau claire et actionnez tous les boutons plusieurs fois pour “chasser” l’eau salée qui serait restée piégée dans les différents pièces mobiles.
Le nettoyage et l’entretiens des joints
Utilisez uniquement de la graisse vendue pour votre matériel et ne mélangez pas les marques, certains types de joints réagissent mal (se détendent par exemple) au contact de graisses inadaptées.
Il n’est pas conseillé de remettre de la graisse sur le joint très souvent, la graisse n’est pas un élément d’étanchéité, elle permet juste d’éviter que le joint ne sèche et se fendille et elle n’est pas soluble dans l’eau ! Vous pouvez retirer le joint assez régulièrement pour le contrôler, et si vous sentez qu’il n’est pas super lubrifié hop un peu de graisse mais pas trop.
Dans tous les cas, retirez le joint lorsque vous voyagez ou que vous n’utilisez pas votre caisson pendant quelques jours/semaines.
Un conseil : changez tous les joints tous les deux ans et remplacez un joint aussi tôt qu’il vous semble louche/malade/fendu.
Le risque “rouille” ou le dépôt de sel
Même si tous les caissons sont fabriqués dans des matériaux qui ne rouillent pas, pensez à prendre soins des clamps et autres objets vissés sur votre platine, une fois de temps en temps dévissez tout et nettoyez tout ça, vous pouvez également mettre un peu de graisse de silicone sur le pas de vis avant de tout revisser.
Confectionnez des protections
Vous ne savez pas quoi faire d’une vieille combinaison ? un peu de colle néoprène, des ciseaux et vous pouvez faire à moindre frais des protections efficaces pour votre matériel …
Mettez votre nom et vos coordonnées sur un petit papier dans le caisson
On ne souhaite à personne de perdre son matériel mais ça peut arriver alors mettez toutes les chances de votre côté.